Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Malakor V
5 mars 2019

Evolution du projet Aurore Obscure, vers un système de règles commun avec le projet Sygill Forge

Carnaval-de-Venise

Bonjour,

après mes moult déboires (que ce soit irl :D et ludiques) je me relance dans le projet Aurore Obscure. J'étais presque satisfait du corpus de règles que j'avais écrit pour Sygill Forge mais le système d'activation bien qu'efficace et ludiquement intéressant me chagrinait. Manque de contrôle sur les stats des jets d'initiative et un peu trop de différence de capacité entre un I1+ et I3+, qui sont pourtant deux valeurs assez proche, le I1+ faisant de manière assez raisonnable 3 actions, le I3+ ayant du mal à en faire 2.

J'ai donc mis au point un autre système de règles pour l'activation que je vous présente ici :

"Lorsqu'on veut faire faire à une figurine une ou plusieurs actions dynamiques, on doit effectuer un jet de D6 par action. La difficulté du jet de dé pour une action est le seuil indiqué par la valeur d'initiative de la figurine correspondant au numéro de l'action. La figurine ne peut faire plus d'actions dynamiques qu'elle n'a de valeurs d'initiative.

Une figurine qui échoue un jet n'effectue pas l'action dynamique en question et son activation s’arrête là.

Ainsi si une figurine avec Initiative 2+/5+ veut faire 2 actions lors de son activation, il faut d'abord effectuer deux jets de D6 successifs, le premier de difficulté 2+. Cette figurine ne peut faire trois actions dynamiques par activation.

Si la figurine ne veut faire qu'une seule action dynamique elle doit seulement réussir un jet sur 2+.

On peut aussi utiliser des dés de couleurs différentes pour chaque jet et les lancer tous en même temps. Une autre option, très visuelle, consiste à placer les D6 sur la valeur du seuil à atteindre ou dépasser à l'endroit d'arrivée de l'action dynamique sur la table et à effectuer les jets successifs.

Une figurine peut tout à fait effectuer une action statique à la place d'une action dynamique.

Ainsi la figurine de l'exemple précédent ayant réussi tous ses jets de dé, elle peut faire deux actions dynamiques. Elle peut aussi remplacer une ou plusieurs d'entre elles par une action statique et faire par exemple, une Course et une action de Tir statique."

Cela me semble assurer un meilleur contrôle des stats d'activation et leur assurer aussi une meilleure visibilité. Peut être d'ailleurs c'est ce que je choisirai pour le projet Sygill Forge aussi. Vous pouvez télécharger les règles de base de l'Aurore Obscure ici : https://docdro.id/dTpWcg7

Pour le moment le projet Sygill Forge est en attente d'avis, j'en ai demandé à un certain nombre de personnes, dont Andrea Sfiligoi, le concepteur de nombreux très bon sjeux tels que Song of Blades and Heroes et Thomas Pirinen, qui n'est pas moins que le concepteur de Mordheim. Ils m'ont dit qu'ils seraient ravis d'y jeter un oeil, reste à savoir si ils le feront effectivement mais j'aimerais beaucoup avoir leur réflexion dessus.

Pour patienter je m'emploie donc à remettre en forme une des versions du projet Aurore Obscure, celle qui me parait la plus compatible avec les gammes de figurines existantes, c'est à dire une version...Med Fan (oui je sais ça change souvent, mais c'est ça les aléas de la création, et il y aura de toute façon une version Sci-Fi de ce système de règles, mais plus générique). Ce qu'il y a de sympa c'est que le projet Sygill Forge me pousse à envisager beaucoup de solutions et d'options à beaucoup de problèmes.

Je vous en dévoilerai plus sous peu. A bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Malakor V
  • Bienvenue sur les Chroniques de Malakor V, Fan de Star Wars et/ou de jeux de figurines. Vous y trouverez des règles de jeux pour figurines de ma conception en téléchargement libre, ainsi que des infos, des ressources pour d'autres jeux de figurines...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité