Et on continue avec notre Sorceleur préféré
Je reviens aujourd'hui avec un peu plus de détails sur le système de règles proposé pour re-vivre les aventures de notre Sorceleur préféré, et d'autres. Il s'agit bien entendu d'un jeu d'escarmouche, avec, comme je l'ai dit, peu de caractéristiques par figurines. Ce qui fait qu'avec les Traits apportant des règles spéciales, les profils des figurines de base sont plutôt compactes. Les profils des figurines les plus complexes sont quant à eux un peu plus touffus, en particulier celui des magiciennes de la Loge ou des Sorceleurs, très capables.
Je propose deux séquences d'activation possibles, au choix des joueurs. L'une, des plus classiques, en alterné, avec possibilité d'activer simultanément un groupe de figurines autour des figurines avec le trait "Chef". L'autre fait appel à des jetons de couleur spécifique à chaque joueur et à un petit sac duquel on pioche les jetons, indiquant ainsi à quel joueur c'est à activer une de ses figurines. La mécanique d'activation de groupe est néanmoins conservée dans ce système là.
Concernant les combats, une figurine peut effectuer une action de mêlée, au cours de laquelle l'un est l'autre protagoniste a l'occasion d'infliger des dégâts à l'adversaire. C'est géré avec un jet de D6 par bélligérant, auquel est ajouté la valeur de Combat de chaque figurine. Et en fonction de l'écart entre les deux scores, on détermine le vainqueur et le nombre de dégâts infligés.
Ces dégâts peuvent être alors arrètés par une défense, éventuellement modifiable, et une sauvegarde, non modifiable. La distinction défense/sauvegarde correspond à la protection d'une armure dans le premier cas et à des effets annexes, comme des réflexes foudroyants ou une destinée exceptionnelle dans le deuxième.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui, je reviendrai bientôt avec encore plus d'informations sur ce système de jeu classique mais efficace, et très simple à mettre en oeuvre, modulaire, qui permet à la fois des parties sur le pouce rapides et des contextes un peu plus développés.