Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Malakor V
28 janvier 2019

Une initiation au Jeu de Rôle : Pirates et Zombies

JdRPïratesetZombis

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit ces temps suite à la reprise d'étude (et beaucoup aussi à cause de Mass Effect Andromeda je dois bien avouer :D) je n'ai pas trop le temps de poster.

Toutefois je suis quand même assez actif en terme de jeu, vu qu'en temps que Maître du Jeu, j'ai fait essayer le jeu de rôle à un groupe d'amis complètement inexpérimentés en la matière.

Pour cela j'ai utilisé le kit d'initiation au Jeu de rôle : Pirates et Zombies, qui me semble avoir été écrit et illustré par la même équipe que celle qui a réalisé le jeu Knight (avec entre autres un kickstarter récent qui a tout pulvérisé).

Le coffret (coütant moins d'une quinzaine d'euros à la Fnac par exemple) propose deux scénarios complets avec de nombreuses aides de jeu et cinq personnages prétirés par scénario. Le premier est un scénario relatant une chasse au trésor par des pirates tandis que le second, toujours dans une veine assez classique, traite d'une infection zombie généralisée dans une petite ville américaine.

Les illustrations, réalisés par William Bonhotal sont superbes et suggèrent très bien l'horreur dans le scénario de zombies par exemple.

L'écriture des scénarios est très détaillé, les Personnages Joueurs prétirés ont un historique très approfondi et il y a de nombreuses aides de jeu. Le système de règle est simple, avec seulement trois caractéristique par personnage et des compétences apportant éventuellement un bonus de +1 à la caractéristique en cas de test correspondant.

Mon seul bémol concernant les règles est qu'il n'a pas été toujours très clair en cours de partie au sujet du choix de la caractéristique à utiliser pour tester le succès d'une action entreprise par le personnage. Le livret des règles est bien détaillé mais il manque un peu de structure et mériterait de se rapprocher un peu plus des classiques (gestion des combats, des tirs, etc). ON ne siat pas par exemple si un PJ ou un PNJ a le droit à une parade en cas d'attaque au sabre (même si le contraire semble probable).

Mon autre reproche concerne la difficulté du scénario que l'on a pu tester, à savoir celui de pirates, que les joueurs ont trouvé carrement difficile. Il y avait un joueur expérimenté dans le groupe et malgré cela, ils ont passé l'après midi à résoudre les deux premiers actes sur les cinq que propose le scénario. 

Sans doute il faut bien indiquer au Mâitre du Jeu d'être conciliant et d'apporter beaucoup d'aide au joueur, mais il y a des situations Cul de sac qui posent un peu problème je trouve et peut être cela aurait mérité (en plus des deux autres?) un scénario un peu plus linéaire.

Il faut reconnaitre toutefois que même si j'y suis allé soft quant à la gestion de la difficulte des épreuves, j'ai quand même laissé grande la porte ouverte à l'imagination des joueurs pour les inciter un peu à se remuer le cerveau, ne leur proposant des choix prémachés que dans un deuxième temps.

Mais au final l'après midi a été très bonne et certains joueurs se sont révélés plutôt doués pour le jeu et je pense renouveler l'expérience avec eux.

VOila! Yo!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Malakor V
  • Bienvenue sur les Chroniques de Malakor V, Fan de Star Wars et/ou de jeux de figurines. Vous y trouverez des règles de jeux pour figurines de ma conception en téléchargement libre, ainsi que des infos, des ressources pour d'autres jeux de figurines...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité